Le contexte :

Cela faisait un moment que je voulais me tester sur un 10km en compétition. Je m’entraine depuis un bon bout de temps sur cette distance et je voulais confirmer mes acquis pour signer un chrono. Cette course était surtout la première sur laquelle je m’engageais depuis ma blessure au genou (syndrome de l’essuie glace contracté lors de mon ultra trail en avril). J’ai repris tardivement l’entrainement mais les premières sensations étaient particulièrement bonnes et cette course allait finalement et rapidement me remettre les idées en place.

Je me prépare comme mes précédentes épreuves, avec une bonne nutrition toute la semaine, des entrainements allégés mais prolongé jusqu’au jeudi. Le départ est programmé pour 10 heures du matin comme j’en ai l’habitude.

Ce qui me frappe avant le départ c’est surtout la température très élevée et le taux d’humidité parisien. Un mélange qui va en faire imploser plus d’un sur cette course.

La course :

1-5km :

Situé dans le SAS des -43’ après modification la veille lors du retrait des dossards, je me rends compte que je suis très bien placé pour démarrer cette course. Le top départ est donné par les athlètes représentant la marque comme Martin Fourcade ou Thierry Omeyer et les premières foulées se veulent rassurantes.

Je décide de partir légèrement au dessus de mon objectif de 3’57/km et de tenir tant bien que mal ce rythme. La première partie est relativement plate, le parcours proposé est vraiment agréable mais la chaleur commence déjà à se faire ressentir.

Je passe finalement en 19’42, 3sc d’avance sur l’objectif du jour.

5-10km :

C’est malheureusement dans cette deuxième partie de course que j’implose sous la chaleur et l’humidité. Sentant qu’il serait compliqué de tenir mon rythme je me décide à redescendre en 4’00/km jusqu’au 8ème puis de tout donner sur la fin de course.

Le problème c’est que le parcours parisien propose de passer sous 2 ponts consécutivement entre le 8 et 9ème kilomètres et que ces différences de dénivelé vont avoir raison de moi. Maintenant que je sens que la course est terminée, que je suis loin de mon objectif, je me résigne à ralentir pour éviter toute blessure. Au final je passe les 5 derniers en 21’15, loin, très loin de l’objectif du jour.

Temps final : 40’57 – 956ème/17 000 participants

Mon retour :

C’est une course agréable qui vous fera découvrir les beaux quartiers parisiens. Encore loin de son grand rival Nike et de son 10km, cette première édition est tout de même une véritable réussite dans son organisation et sa communication.

Pour ma part, j’étais très certainement trop juste pour battre mon RP (39’31) sur la distance établit à l’entrainement quelques mois plus tôt. Néanmoins je ne peux que me satisfaire de voir que je suis bel et bien guérit de cette blessure.

Le seul bémol et pas des moindre : l’organisation pour récupérer les sacs qui est un véritable ENFER. Il m’aura fallut batailler 30’ pour parvenir à récupérer mon sac..

Le site officiel de la course : ici

Pour plus d’infos sur le parcours : ici

Un commentaire
  1. Un joli 10 kms qui est à tenter. Pour ma part c’est surtout l’idee de découvrir de beaux quartier qui m’attire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *