7 mois dans l’inconnu

En septembre 2016 j’ai finalement décidé de franchir le pas et débuter mon premier long roadtrip en Australie.

A travers ces quelques lignes je vais vous raconter mon aventure, mes coups de cœur ainsi que mes coups de gueule, sans lesquels tout pourrait laisser croire au paradis sur terre. Je vous donnerai des idées d’où aller mais ne comptez pas sur moi pour trouver les bonnes adresses, car clairement elles sont partout, alors…

 

Mes objectifs en Australie :

Très peu le savent mais ce voyage en Australie est avant tout à l’origine de ma non sélection en Master 2, qui m’a clairement marqué et blessé intérieurement. Après quelques échanges avec mes proches, ma famille et mon cousin qui réside en Australie, j’ai finalement pris la décision de tout plaquer pour partir vivre une année en Australie. Ne parlant que très moyennement l’anglais et étant clairement sous le coup de l’émotion après cet échec, cette année loin de tout, était le meilleur moyen de me remettre en question et enfin savoir ce que je voulais réellement faire de mon avenir.

Mon Road trip :

Etape 1 : Direction la Gold Coast : le temple des surfers

C’est de ce lieu que tout à commencé. La Gold Coast (GC) se situe à 1 heure au sud de Brisbane et est pour de nombreux australiens, le temple du surf. Ce nom qualifie l’ensemble des villes qui s’unissent le long de cette partie du pays. Vous pourrez notamment croiser une très forte population de brésiliens, très friande des spots de la GC qui sont parmi les rares protégés par des filets dans le pays, empêchant par la même occasion l’intrusion des quelques requins qui bordent les côtes.

Je ne pouvais rêver mieux pour débuter mon aventure. Un cadre idyllique, des plages de rêve. J’ai vécu pendant 2 mois chez mon cousin du côté de Burleigh Heads, qui est à la limite entre le Queensland et la New South Wales. Vous trouverez en ce lieu de nombreux bars, restaurants, artistes qui vivent paisiblement à proximité de l’Océan.

Durant ces deux mois j’ai contribué sur le « Bonjour French Festival » organisé par la merveilleuse Audrey Mates Bills, une française expatriée en Australie depuis quelques années. Ce festival se déroule en général au mois de novembre, alors si vous êtes sur la Gold Coast ou ses environs, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil. Vous y retrouverez l’essentiel de la culture française à travers le monde. De quoi donner un peu de baume au cœur après quelques temps loin de votre famille, amis français.

PS : vous y retrouverez même de la raclette 😉

Autour de la Gold Coast vous trouverez de nombreuses plages et chemins pour aller vous balader. L’un de mes meilleurs souvenirs restera l’ascension du Mont Warning dans le Mont Warning National Park. Cette ascension se fait de nuit, partez vers 3h du matin du parking, avec votre lampe torche et marchez vers le sommet pour admirer l’endroit où le soleil est aperçu le premier en Australie.

Pensez à aller voir les cascades qui se situent à 2 petites heures de la Gold Coast. Certaines sauront vous surprendre comme celle du Springbrook Natural bridge. Plus d’infos : ici

DCIM100GOPRO

Etape 2 : De Byron Bay à Sydney

Après 2 mois à la Gold Coast, me voilà parti pour un roadtrip jusqu’à Sydney.

Le Roadtrip débute à Byron Bay, un petit village situé à 1h30 de la Gold Coast, réputé pour ses plages, ses spots de surf et son côté hippie. Byron Bay est tout simplement MAGNIFIQUE. Vous devez vous y arrêter et prendre le temps de visiter ce village, monter voir le coucher de soleil à la Light House et vous délecter des charmes de cet endroit.

DCIM100GOPRO

Par la suite, je suis descendu à Ebor Falls, une cascade impressionnante dans laquelle j’ai pu m’amuser. Saurez-vous me retrouver ? (MERCI CAMILLE pour la photo)

Je suis également passé faire la tournée des vignobles vers le Hunter Valley. En bon français, il fallait bien que je sache à quel niveau situer l’Australie non ? Eh bien, je n’ai pas été déçu par la qualité de leur vin blanc.

Avant de rejoindre Sydney, un dernier arrêt à Port Macquarie pour aller voir les Koalas dans l’hôpital qui leur est dédié : http://www.koalahospital.org.au/

Etape 3 : Sydney : l’incontournable

Vous ne pouvez vous rendre en Australie et manquer Sydney. Cette immense ville située sur la côte sud est de l’Australie est un lieu unique, qui se différencie notamment de part son climat de Melbourne, ou encore de Brisbane. Sydney c’est la ville qui vous fera rêver et par la même occasion sûrement envie de rester faire votre vie en Australie.
Je suis passé 2 fois par Sydney, pour voir des amis et découvrir la ville mais mes différents séjours ne m’ont conduit qu’à rester qu’une petite semaine au final. Cette ville est facile d’accès, les transports en commun y sont nombreux et vous emmèneront dans les meilleurs coins de la ville. Les longues soirées d’été, les sorties à la plage ou encore les parcs nationaux qui bordent cette city guideront votre voyage.

Je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à Mainly Beach ainsi qu’au Royal National Park.
Ce parc national est tout simplement magnifique, les paysages défilent et changent du tout au tout. Prenez 2 à 3 jours pour faire la cinquantaine de KM aller-retour. Vous y trouverez des campings adaptés (le camping sauvage étant interdit) pour profiter de ces paysages. Pour ma part j’ai pris la décision de faire l’aller retour en 2 jours, en dormant quelques heures en haut d’une falaise pour admirer le lever du soleil. Les photos parleront mieux que mes mots pour vous décrire ce lieu.

Passez également à Palm Beach, au Nord de Sydney, ce spot saura vous émerveiller de part la beauté de ces paysages.

Etape 4 : Orange et Young : le temps des fermes

Le temps passe vite, trop vite. Après déjà 2 mois et demi passé entre la Gold Coast, Byron Bay et Sydney, je décide de partir du côté de Young et Orange, afin de commencer à travailler en ferme. C’est l’un des meilleurs moyens que j’ai connu pour mettre de l’argent de côté afin de concrétiser vos projets australiens.

J’ai passé environ 2 mois dans cette région à faire différents jobs, dont celui de PICKER DE CERISES. Ce job est l’un des plus rentable en Australie si vous êtes motivés et que la saison est bonne. Malgré une saison moyenne, mon record restera de 400$ dans la poche en une journée, de quoi donner le tournis !
Les fermes c’est surtout l’occasion de rencontrer du beau monde, des étrangers issus du monde entier, ici pour la même chose. Ces moments partagés, resteront à jamais gravés dans ma mémoire. C’est de part ces expériences que j’ai notamment appris l’anglais. Alors si je peux vous donner un conseil : OUVREZ VOUS ET TOURNEZ VOUS VERS LES AUTRES, ILS SAURONT VOUS LE RENDRE.

Toutes mes rencontres furent aussi belles les unes que les autres, mais certaines vous marquent davantage. J’ai partagé ces quelques semaines avec deux allemands et deux couples de français. Aaron, Arnold, Chloé, Léo, Quentin et Fanny. Une belle bande avec qui nous avons partagé de formidables moments, que nous avons par la suite prolongés.

Etape 5 : Un Noël à Jervis Bay

Jervis Bay, 3 heures de route au Sud de Sydney, un lieu paradisiaque dans lequel nous avons séjourné pour passer les fêtes de Noël ; les 2 couples de français et moi même.
Nous avons décidé de quitter notre job dans les cerises et de fêter comme il se doit cette fête, qui n’est sans nous rendre nostalgique de ce moment passé habituellement en famille en France (dans le froid et sous la neige normande).

Les plages autour de la Jervis Bay sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Un sable blanc aussi pure qu’agréable au toucher, une eau turquoise dans laquelle vous pourrez aller admirer les poissons. Ce lieu est unique et les moments que nous y avons passé le furent d’autant plus pendant cette période particulière de l’année. Nous dormirons dans un Airbnb trouvé non loin de ce lieu.

Le soir même nous avons organisé une soirée, bien mangé, bien bu. Au réveil, avec Léo nous avons pris la décision, peut être un peu folle d’aller surfer un 25 DECEMBRE à 8 heure du matin. Un peu folle car encore sous l’effet des festivités mais les 25 degrés de l’eau et le soleil sauront nous requinquer.

Après ces 2 jours, nous reprenons la route d’Orange pour revenir travailler avant de nous rendre à Melbourne.

Etape 6 : Un nouvel an à Melbourne

C’est la seconde ville que vous ne pouvez pas manquer durant votre séjour. Melbourne est la ville qui ressemble en terme de climat le plus à la France. Les 4 saisons que nous connaissons en France se succèdent tout au long de l’année, voir même parfois dans la même journée.

Melbourne, situé sur la côte Sud est une ville magnifique dans laquelle vous vous sentirez moins opprimés qu’à Sydney. Vous y trouverez bon nombre de RoofTop où aller trinquer comme le Corner Hotel ou le Rooftop Bar, mais aussi de nombreux restaurants et lieux pour faire la fête.
Ne manquez pas les différents quartiers remplis de tags et grafitis à Melbourne comme Fitzroy, Carlton ou encore Hosier Lane.
Nous sommes restés quelques jours à Melbourne afin de fêter le nouvel an et nous avons également pu nous balader le long de la côte, du côté de Saint Kilda où vous pourrez admirer de fabuleux couchers de soleil.

Ce séjour fût trop court à mon goût mais mes choix de roadtrip m’ont emmené dans un dernier endroit, plus tropical : Cairns.

Etape 7 : Cairns : sensations fortes assurées

Cairns se situe au Nord Est de l’Australie, le climat y est tropical. Cette ville est très humide et la chaleur s’y fait sentir plus que jamais. Attention, baignade interdite, les crocodiles et méduses ne sont pas les meilleurs amis que vous trouverez sur place.

Pour me rendre à Cairns, je suis repassé par Sydney, puis Anna Bay. Je ne saurais vous conseiller suffisamment d’aller visiter ce petit coin de l’Australie. J’ai pu y admirer un coucher de soleil ainsi qu’un lever de soleil hors du commun.

Par la suite j’ai déposé ma voiture chez mon cousin à la Gold Coast et pris un avion de la Gold Coast à Cairns.

J’ai séjourné pendant 8 jours dans une auberge de jeunesse ; le Gilligans Backpacker Hotel and Resort. Ce lieu est idéal si vous voulez faire la fête et partager du temps avec des jeunes.

A Cairns j’ai pu réaliser 2 rêves qui me tenaient à cœur. Tout d’abord le saut en parachute, que j’ai réalisé au dessus de la grande forêt tropicale et de la grande barrière de corail. Un paysage à couper le souffle et un rêve qui ne pouvait être réalisé ailleurs.
Dans un second temps, l’initiation à la plongée dans la grande barrière de Corail. Vous pourrez y admirez les coraux, les innombrables poissons mais aussi les tortues qui nagent à vos côtés.

Mais Cairns est également situé proche de Port Douglas où vous pourrez aller voir les crocodiles depuis le port de plaisance. La route qui mène à Port Douglas et qui longe la côte est exceptionnelle, vous pourrez vous y reposer et prendre de magnifiques photos souvenir.

Après ces quelques jours à Cairns, je prends un vol retour pour la Gold Coast afin de récupérer et préparer mes affaires pour aller découvrir l’Île Sud de la Nouvelle Zélande.

Un commentaire
  1. Article inspirant qui donne plus qu’envie de se rendre en Australie, merci pour ce récit qui nous plonge au cœur de l’experience ! Pour les beaux endroits et les clichés aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *