Cela fait déjà 1 mois et demi que je suis arrivé sur ce territoire français et la jauge du bonheur n’a je pense, jamais été si haute. Une île volcanique (encore active) qui vous offre à la fois la possibilité de courir en montagne avec des centaines de sentiers différents et dans le même temps des plages de sable blanc (ou noir pour certaines) avec une eau turquoise, c’est tout sauf commun. J’en oublierais presque mes manières en ne parlant pas de la gentillesse des locaux depuis mon arrivée, tout sourire en toute circonstances.

Pourquoi me suis-je échoué à la Réunion ? La réponse est dans l’introduction. Je suis venu ici rejoindre des amis qui subissent de plein fouet la pandémie et ont décidé de travailler à distance en attendant que la situation s’améliore. Après avoir vu leurs multiples photos/vidéos, j’ai à mon tour décidé de sauter le pas et profiter des charmes de ce lieu.

Durant ce peu de temps j’ai déjà eu l’occasion de fouler les plus beaux sentiers de l’île de la Réunion et voici ma première sélection (car oui, d’autres articles viendront s’ajouter à la liste) des 3 randonnées qui m’ont marqué ici, que ce soit par la beauté ou bien la technicité (car oui le terrain ici n’est pas très roulant…).

Roche Vert Bouteille – Boucle de 3,5km – 320D+ / 1h15

Une randonnée accessible pour tous car son profil est extrêmement court et peu technique. Les seuls passages compliqués sont des petites échelles disposées tout le long du parcours.

Cette randonnée débute depuis dos d’âne et plus précisément la fin du sentier du cap noir.
En haut s’y trouve un petit parking qui vous permettra, si vous arrivez tôt de vous rendre directement sur ce sentier.

Vous pouvez également décider d’allonger la sortie et aller jusqu’à Roche écrite, ce qui vous fera une sortie de 20km – 1200D+ avec un terrain globalement découvert.

Conseils :

  • Venez voir les premières lueurs du jours sur le cirque de Mafate. Les matinées sont en générales propices à voir les paysages car les nuages n’ont pas encore eu le temps de se former.
  • Au premier panneau, prenez à gauche et non à droite, ainsi vous commencerez pas la petite montée et apprécierez la ligne de crêtes.

Piton des Neiges depuis Le Bloc – Aller/Retour de 14km – 1650D+ / 4 à 5 heures selon niveau

Venir à la Réunion et ne pas aller atteindre le sommet de l’Océan Indien (3070m) c’est comme aller en Belgique et ne pas manger de frites. Je vous laisse juger cette comparaison par vous même.

Cet itinéraire technique débute depuis Cilaos et plus précisément au niveau du Lieu-dit « Le Bloc ». Comme beaucoup d’itinéraires vous pourrez vous y rendre en bus si vous le souhaitez et profiter des paysages que vous offre la montée jusqu’à Cilaos.

La montée jusqu’au sommet peut se faire en 2 temps :

  • Première partie : 3,5km 900D+ jusqu’au Gîte de la Caverne Dufour : 1h15 à 3 heures selon niveau
  • Deuxième partie : 3,5km 750D+ du Gîte jusqu’au sommet du Piton des Neiges : 45’ à 2 heures

Cette montée vous offre une première partie composée de grandes marches et un terrain parfois glissant jusqu’au Gîte avant de s’ouvrir littéralement avec de la roche volcanique et ce jusqu’au sommet.

Conseils :

  • Venez admirer le lever du soleil depuis le plus haut point de l’île de la Réunion. Partez aux alentours de 2 à 3 heures du matin pour profiter de ce paradis.
  • Prenez des chaussures (trail ou randonnée) adaptées pour ce terrain technique


Le tour des Îlets de Mafate – Boucle de 30km – 2200D+ : 6h en Trail / 9h en randonnée

C’est une sortie Trail qui vous emmènera directement au coeur de Mafate. Très exigeante physiquement car composée de 2 très grosses montées, cette randonnée vous offre un panorama exceptionnel du début à la fin du parcours.

Pour réaliser cette boucle, le départ se fait depuis Dos D’âne. Garez vous à proximité de l’église et prenez la petite descente jusqu’au départ de la montée de Dos D’âne.

Nous avons optez pour la boucle suivante :

  • Descente Dos D’Ane : technique, composée d’échelles et de petits passages de gués
  • Prendre direction Aurère : pour vous y rendre une belle montée alternant passages techniques et roulants se dresse devant vous
  • Suivre Îlet à Malheur
  • Suivre Cayenne
  • Continuer vers îlet à Bourse
  • Bifurquer vers Grand Place
  • Continuer vers îlet des Lataniers puis se dirigervers Deux bras et suivre la rivière des Galets : de nombreux passages dans l’eau sont à prévoir
  • Remontée de la descente de Dos D’âne

Conseils :

  • Partez tôt pour profiter de la fraicheur
  • Partez équipés : eau, crème solaire, veste de pluie, chaussures techniques

Voici mes 3 coups de coeur de ce premier mois à la Réunion. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou tout simplement laquelle vous donne le plus envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *